Events

Protocole Extraction ADN banane

On observe des variations de caractéristiques entre espèces mais également entre membres d’une même espèce. Beaucoup sont génétiques. Elles sont en effet codées par l’ADN (acide désoxyribonucléique) qui est transmis à la génération suivante au cours de la reproduction. L’ADN est une molécule filamenteuse constituée de l’enchaînement de quatre bases (A, T, C ou G). Certaines portions de cette molécule sont des gènes qui codent pour la synthèse des protéines. Des modifications des bases dans ces gènes (les mutations) peuvent changer la protéine correspondante et accorder éventuellement une nouvelle caractéristique à l’organisme.      

Depuis des millénaires, l’être humain s’est employé à sélectionner des nouvelles caractéristiques avantageuses chez les organismes vivants utiles à l’agriculture et l’élevage, par exemple chez le bananier. Grâce aux migrations de populations et aux croisements de plants, les agriculteurs ont produit une grande diversité génétique, comme celle différenciant les variétés Cavendish et Mini. Avez-vous déjà réfléchi à ce qui les distingue génétiquement ?     

  1. Ecraser le morceau de banane à l’aide la pipette en verre en ne gardant aucun morceau visible
  2. Ajouter 6ml de solution d’eau salée (jusqu’au trait 8ml)
  3. Visser le bouchon et bien mélanger la mixture
  4. Ajouter 2 ml d’eau savonnée (jusqu’au trait 10ml)
  5. Bien mélanger la mixture
  6. Plier le filtre en 4 et former un petit entonnoir 
  7. Maintenir l’entonnoir à l’entrée du tube 50ml en y versant délicatement et en plusieurs fois la mixture de banane
  8. Laisser s’égoutter gentiment la solution jusqu’à obtenir environ 6ml de solution filtrée. 
  9. Jeter le filtre
  10. Verser délicatement de l’alcool sur la paroi du tube contenant la solution filtrée, jusqu’à obtenir 10ml total
  11. Balancer très doucement le tube refermé
  12. Observer le résultat

Précisions

Le sel est hydrophile et absorbe une partie de l’eau contenue dans la banane. Au sein d’une même cellule, il sépare aussi l’ADN de certaines protéines. A ce stade, l’ADN est isolé mais toujours prisonnier de la cellule. Pour le libérer, il faut le faire sortir de la cellule et du noyau dont les membranes sont essentiellement constituées d’eau et d’huile (lipides). Le liquide vaisselle (qu’on utilise pour détruire les résidus gras sur les verres et les assiettes) est capable d’éliminer les lipides composant ces membranes et donc de libérer l’ADN. L’alcool permet aux molécules d’ADN de se rassembler en pelotes. Ce phénomène est observable car l’ADN ne peut se dissoudre dans l’alcool.