Events

Protocole biochimie

Les protéines sont des molécules biologiques de très grande taille constituées d’un enchaînement de plusieurs centaines d’acides aminés qui se replient dans l’espace pour former une structure qui détermine une fonction spécifique. Les protéines ont des rôles très variés dans l’organisme : structure, défense ou communication cellulaires, catalyseur de réactions chimiques (enzyme), moteur moléculaire, etc. Les protéines sont donc des sortes de machines moléculaires essentielles à la construction et au fonctionnement du vivant.

Les protéines sont également des constituants essentiels de notre nutrition. Puisées dans les aliments, elles sont digérées pour séparer les acides aminés qui les constituent. Ceux-ci sont ensuite réutilisés par notre organisme pour reconstruire ses propres protéines. A partir d’un cake à la banane, nous vous proposons de quantifier les protéines dans l’un des ingrédients qui en est le plus riche : l’œuf. Selon vous, quelle partie de l’œuf contient le plus de protéines ? le Blanc ou le Jaune ?oeuf.jpg

Protocole pour la mesure de concentration de protéines 

Pour répondre à cette question, nous vous proposons de mesurer la concentration en protéines contenues dans chacun. Pour cela nous les avons préalablement séparés et dilués : le blanc se trouve dans la pissette blanche et le jaune, dans la pissette jaune. 

  1. A l’aide des pissettes, verser 1mL du blanc d’œuf ou du jaune d’œuf dans les tubes vides à votre disposition sur le stand. 
    Tube-Greiner.jpg

  2. Ajouter 4 mL de Bradford contenu dans la pissette bleue. Fermer les tubes et inverser 5 fois.

Le Bradford est une solution de couleur rougeâtre qui devient bleue en fonction de la quantité de protéines ajoutées. Comparez la couleur obtenue dans votre tube à celle de la gamme étalon mise à votre disposition sur le stand. Les concentrations protéiques de cette gamme sont les suivantes :

Tube-Bradford.png